à propos de l’ACEM Microcrédit Montréal

Mission

La mission de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM Microcrédit Montréal) est la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle accomplit sa mission grâce aux investissements à impact social, plus précisément par microcrédit, ces petits prêts qui changent des vies et rapportent gros à la société!

La capitalisation recueillie par l’ACEM Microcrédit Montréal pour le Fonds de prêts en entrepreneuriat est composée uniquement d’investissements socialement responsables.

Valeurs

  • L’accès juste et équitable au crédit
  • Croire au potentiel de chaque être humain
  • Investir dans le potentiel de la communauté
  • Créer des opportunités pour notre clientèle

Notre travail

L’ACEM Microcrédit Montréal utilise l’investissement socialement responsable pour offrir le microcrédit aux personnes et aux communautés moins bien desservies par les institutions financières et autres prêteurs traditionnels. Cet investissement est une opportunité de développer leur plein potentiel et contribuer ainsi à l’épanouissement de toute la société.

Plus précisément, nous proposons des prêts pour le pré-démarrage, le démarrage, l’expansion et la consolidation d’une entreprise, des prêts pour la reconnaissance des acquis, l’accompagnement personnalisé et une formation en rédaction de plan d’affaires.

L’ACEM Microcrédit Montréal, où le rôle de chaque citoyen est important!

Dès le début de son existence en 1990, l’ACEM Microcrédit Montréal a bien compris l’essentiel : pour combattre la pauvreté et l’exclusion, nous devons créer plus d’opportunités pour la pleine participation de tous les citoyens, ce qui nécessite la collaboration de tous.

L’ACEM Microcrédit Montréal utilise l’investissement socialement responsable pour offrir le microcrédit aux populations vulnérables. Cet investissement est une opportunité de développer leur plein potentiel et de contribuer ainsi à l’épanouissement de toute la société.

Une approche globale

L’ACEM Microcrédit Montréal est là pour ceux et celles qui, à cause des barrières systémiques, n’ont pas les mêmes chances! Notre approche de l’accompagnement est globale : l’individu est placé au centre de l’intervention avec tout son vécu, son cheminement et son projet; la confiance que nous accordons par des prêts d’honneur aux personnes qui se heurtent à des barrières systémiques leur permet de reprendre leur avenir en main en toute dignité.

Tous ensemble pour bâtir une société plus inclusive et prospère!

L’ACEM Microcrédit Montréal avec sa raison d’être et son savoir-faire est un important facteur de changement qui rassemble et crée des liens entre des personnes marginalisées, et des investisseurs, bénévoles, universitaires, étudiants, organisations, décideurs de différents milieux. La finalité est de créer un grand réseau de citoyens engagés qui susciteront des changements systémiques et créeront des initiatives pour la prospérité de l’économie locale dont tous bénéficieront.

Historique de l’ACEM Microcrédit Montréal

L’ACEM Microcrédit Montréal est une pionnière du mouvement économique social et solidaire au Québec et au Canada. Fondée en 1987, et reconnue officiellement comme organisme à but non lucratif en 1990, l’ACEM Microcrédit Montréal est également enregistrée comme organisme de charité. L’ ACEM Microcrédit Montréal a vu le jour grâce à la collaboration de la communauté en réponse à la crise économique de cette période. Une coalition de dix organismes communautaires* a formé un centre de développement économique communautaire : la Corporation de développement économique communautaire – Grand Plateau (CDEC-GP). Ensemble, ils se sont engagés à trouver un modèle d’investissement flexible pour soutenir les populations défavorisées et à répondre à une des causes caractéristiques de la pauvreté : le manque d’accessibilité à du capital.

L’ACEM Microcrédit Montréal doit beaucoup au travail de nombreux bénévoles et membres du Conseil d’administration loyaux et engagés envers notre mission. Bien qu’ils soient trop nombreux pour les nommer, nous devons mentionner tout spécialement les personnes suivantes : Lance Evoy (ancien directeur de Institute for Community Development, Université Concordia), Mildaire Villegas (directeur général, Filaction), Marguerite Mendell (professeur, Université Concordia), Eric Shragge (ancien professeur, Université Concordia), Yvon Couillard (Directeur général du GEIPSI), Delfino Campanile (Directeur général de PROMIS), Roger Snelling qui a œuvré en tant que président du Conseil pendant plusieurs années, Anne Kettenbeil qui a été directrice générale de l’ACEM Microcrédit Montréal pendant 17 ans.
*Les dix groupes communautaires représentant les jeunes, les immigrants, les réfugiés, les mères monoparentales et les personnes prestataires de l’aide de dernier recours du secteur Grand Plateau de Montréal :